12 Juin 2014

Expérience type

Pour faire face aux allocations de temps drastiques de l'équipage, des transducteurs facile à adapter, et des procédures d'aide en ligne sont développées. Cardiolab doit gérer des expériences cardio-vasculaires variées : des scénarii scientifiques aussi bien que de médecine operationnelle.

Deux types de sessions expérimentales sont prévues :

  • des sessions en mode ambulatoire,
  • des sessions en mode stationnaire.

Une session en mode ambulatoire signifie qu'un ou plusieurs sous-modules sont attachés au sujet, sans connexion permanente au DMS Cardiolab. Dans ce cas, les sous-modules concernés sont connectés au DMS uniquement pour l'initialisation et le transfert de données final. Ce type de session peut avoir de longues durées (de quelques heures à un jour) pendant que le sujet réalise d'autres activités en parallèle.

Une session en mode stationnaire signifie qu'un ou plusieurs sous-modules sont attachés au sujet avec une connexion permanente au DMS Cardiolab. Ce type de session est de durée relativement courte et le sujet ne peut pas réaliser d'autres activités en parallèle. Dans ce cas, les modules individuels sont contrôlés automatiquement par le logiciel à bord, avec ou sans intervention de l'équipage, selon le protocole prédéfini de l'expérience.

Le logiciel à bord, et plus spécifiquement le logiciel au niveau application permet de suivre les scénarii scientifiques et les scénarii de médecine opérationnelle. Les scénarii scientifiques génériques prévus peuvent être classés en :

  • expériences stationnaires simples impliquant un sous-module Cardiolab dans un scénario flexible tels que les sessions de pléthysmographie air. Ce genre de protocole requiert une interaction moyenne de l'équipage,
  • des mesures ambulatoires à long terme pour lesquelles l'interaction de l'équipage est relativement faible, par ex. durant une session "boîtier",
  • des expériences stationnaires complexes qui impliquent de grandes exigences en terme d'interaction de l'équipage comme par exemple la mesure de la réponse cardio-vasculaire à un protocole d'exercice isométrique prédéfini,
  • une session stationnaire système combinée, quand Cardiolab est utilisé avec des appareils externes de l'EPM, du HRF, ou du Checs : les études cardio-pulmonaires devront inclure en plus le RMM et le LBNP.

Cardiolab peut être utilisé pour des scénarii en médecine potentiellement operationnelle comme les mesures en examens médicaux de routine ou en surveillance médicale de tests fonctionnels dans le contexte d'expériences scientifiques.

Le sujet/operateur a la possibilité d'enregistrer sa voix, du texte, et de la vidéo pour complèter l'information sur le déroulement de l'expérience. A tout moment dans le traitement, l'opérateur a aussi la possibilité :

  • d'arrêter le protocole de l'expérience,
  • de répéter des étapes,
  • de faire une pause dans l'exécution d'étapes,
  • de sauter des étapes.

Il est possible de revoir et modifier le protocole de l'expérience avec le consentement de l'expérimentateur en fonction des capacités de téléchargement.

Aussi bien pour les sessions de médecine opérationnelle que pour les sessions scientifiques stationnaires, la télémesure temps réel peut être requise pour une surveillance en temps réel des paramètres physiologiques fondamentaux par des chirurgiens au sol.

Depuis la définition expérimentale d'Avant-vol, la réalisation, jusqu'au traitement sol d'Après-vol

Avant-volMesures en volAprès-vol